Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ADBEN Grenoble 2016

Mercredi 23 novembre 2016 au collège des Barattes Annecy le Vieux

Présents : Lou BOYER (Présidente), Noémie GALLEY (Trésorière), Isabelle VENET, Sandrine COTTEVERTE, Catherine NOVEL, Frédérique ABELLO, Dominique EMANUELLI, Marie-France FINNAZ, Dominique CHAPPEY, Elise GAUBE

Excusées et ayant donné procuration: Pascale MARION, Sandrine TONNOIR, Sylvie GIRARD, Aicha M’LIZI, Marie-Laure MAILLY, Capucine CORDONNIER, Sophie JULIEN, Catherine BOUDOT-MASSON

10 présents, 8 excusées. Pour rappel : 31 adhérents.

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE LOU BOYER 

Suite à l’assemblée extraordinaire du 12 juin 2013 , Noémie Galley et moi-même reprenons la suite du bureau restreint démissionnaire afin de permettre à l’ABDEN Grenoble de se maintenir a minima (gérer sa trésorerie et l’encaissement des cotisations). La transmission des documents ainsi que leur mise en conformité ont pris un certain temps.

L’appel à cotisation a été fait à chaque début d’année accompagné de quelques informations sur nos démarches.

J’ai pu participer au comité directeur de la Fadben à Paris en janvier 2015 et accompagnée de Noémie en janvier 2016 date à laquelle la FADBEN est devenue APDEN (Association des Professeurs Documentalistes de l’Education nationale)
Suite à plusieurs contacts pris avec les membres très actifs et nombreux du bureau de l’ADBEN de Lyon, un rapprochement est possible pour organiser une journée professionnelle commune.

Le 29 avril 2015 à Lyon, j’ai participé à une de leur journée professionnelle  sur le thème de la présentation du curriculum en information-documentation, ses enjeux et ses objectifs. (l’invitation à cette journée à Lyon a été envoyée à tous les adhérents de l’ADBEN de Grenoble avec remboursement des frais de transport)

De même, mobilisation de notre part pour permettre à un grand nombre d’assister au congrès de la FADBEN à Limoges les 9 et 10 octobre 2015 avec remboursement des frais d’inscription et de transport. Appel entendu puisque 11 adhérentes (sur 33) ont pu se retrouver pour assister au congrès et échanger le temps d’un repas pris en commun.

Noémie Galley a toujours fait suivre aux adhérentes les courriers importants et enquêtes du national. Aujourd’hui, la liste de diffusion Agorapden envoyée à chaque adhérent facilite la tâche de la transmission d’informations. Le site de l’APDEN s’est considérablement enrichi de ressources et fiches pratiques.

L’ADBEN Grenoble (qui devient à partir d’aujourd’hui APDEN Grenoble) semble sortir de sa traversée du désert avec l’élargissement du bureau condition indispensable pour créer une synergie, mener des actions pour ses adhérents, rechercher de nouveaux adhérents ( prise de contact avec l’ESPé…), rencontrer les IPR pour faire le point dans l’académie sur la profession.

Rapport approuvé à l’unanimité